Bonjour Yannick,
Je me nomme Nicolas, je dirige depuis 13 ans une petite agence de com à Melle (79) donc nous sommes presque voisins si je ne m'abuse. Nous sommes spécialisés en Joomla! pour la partie Web dont nous sommes assez fiers de créer nos propres templates, avec un minimum d'extensions etc depuis la version 1.5.
Je viens d'installer et de tester 4SEO (sacré machine !) sur le site d'un client (https://www.[redacted].fr) afin de tester tout ca in vivo pour de futurs projets où les clients ont un peu plus exigeant sur le contrôle des meta pour le sharing etc et ont déjà gouté à du Yoast.
Je rencontre plusieurs "non-fonctionnement" et une déception que je souhaite porter à tes lumières :
Pas (encore) de Core Web Vitals
Dans la doc c'est mentionné que 4Seo ne fait que lire les data des users : je dois donc attendre que des users (utilisant chrome) parcours le site pour envoyer ces data à Google ? Et j'imagine que si je test les pages avec l'outil de Google cela alimentera aussi cette bdd ?
Pas d'auto meta description
Soit je n'ai pas compris, soit j'ai raté qque chose. J'avais compris qu'en cas de non-remplissage de la meta-description dans Joomla! (articles etc) 4Seo en crée une à partir du contenu. J'ai dû rater à quel moment cette balise est créée : est-ce au moment de la génération de la page que4Seo fait le taf ou est-ce 4Seo va alimenter le champs de Joomla en utilisant le "content" de l'article. En fait je pensais trouver un bouton "générer la meta depuis le content" dans le détail de la "page" dans 4Seo pour générer un premer jet modifiable à la main pour affuter le tout.
Les structured data
Les utilisant depuis 10ans (si si !) via les override des articles etc J'apprécie les extensions qui permettent de faciliter leur usage. Dans le cas de 4SEO, j'ai été un peu vite à la lecture de la doc avant d'acheter. Je pensais que l'on pourrait passer en mode "manuel" pour:
-> sélectionner les champs pour chaque valeur et notamment les custom fields. Par exemple je veux utiliser un champs custom date pour le schéma Event ou pointer vers le core field published_date
->ne pas utiliser certaine des champs du schéma car le mode auto va sélectionner ce qui l'arrange et parfois/souvent n'importe quoi. Hors je préfèrerais un schema peu remplit mais bien remplis que tout rempli mais avec des data non conforme.
=> est-ce que je rate qque chose ?
Merci pour le taf réalisé avec un composant efficace, bloatless, qui va droit au but des sujets.
Au plaisir de te lire.